La recette des profiteroles

        Cet après-midi c'était atelier profiteroles dans la cuisine! Avec la chaleur qu'il fait je dois reconnaître que je ne suis pas certaine que c'était une super idée mais j'ai bien été récompensée et tout le monde a adoré à la maison. J'ai été très étonnée de voir à quel point les choux avaient bien monté car ma recette de chouquettes contient de la levure (ce qui m'avait valu un regard fort sceptique de la part de mon maître de stage lors de mon stage en pâtisserie) et qu'elles montent bien moins que ça.
Je pense que si la recette est bien suivie et que vous avez un four correct elle est inratable!




Pour les choux vous aurez besoin de:

- 25 cl d'eau
- 75 g de beurre
- 15 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de farine
- 4 œufs

      Faites fondre le beurre avec l'eau, le sel et le sucre dans une casserole puis retirez-la du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante remettez la casserole sur le feu pour faire sécher la pâte (appuyez dessus avec la cuillère en bois pour la rendre moins collante).
Mettez la pâte dans un saladier et attendez que celle-ci refroidisse, vous pouvez faire la ganache au chocolat pendant ce temps.
Lorsque la pâte n'est plus chaude, ajoutez les quatre œufs un à un en mélangeant bien avec la cuillère en bois entre chacun d'eux.
Disposez-les sur la grille à l'aide de deux petites cuillères puis enfournez 25 minutes à 180° à chaleur tournante.
Durant la cuisson n'ouvrez surtout pas la grille du four car les choux retomberaient instantanément.
Pour qu'ils restent bien montés, lorsque la cuisson est finie, je coupe la partie chaleur, j'entrouvre le four pour que la chaleur s'échappe et je laisse la chaleur tournante.  J'ai l'impression que c'est ça qui permet aux chou de rester gonflés.
Laissez-les ensuite refroidir.

Pour la ganache vous aurez besoin de:

- 12 cl de lait
- 60 g de chocolat noir
- 12 g de beurre

    Faites fondre le chocolat et le lait dans une casserole puis ajoutez le beurre hors du feu et fouettez.
Laissez refroidir avant de réserver sinon le choc thermique fera durcir le chocolat. 


Lorsque les choux sont froids, coupez les en deux et garnissez-les de glace.
Normalement les profiteroles sont servies avec de la chantilly mais je n'ai pas encore trouvé de recette que j'arrive à faire! (d'ailleurs si vous en avez une à me conseiller je suis preneuse).

J'espère que la recette vous plaira!

Commentaires