Cinéma #3 My lady



My lady m'a été conseillé par ma meilleure amie il y a quelques jours et elle avait l'air tellement enthousiaste que je suis allée le lendemain.

Le film suit une juge anglaise spécialisée dans les affaires de bioéthique relatives aux mineurs. On la voit durant tout le film tenter de faire au  mieux entre l'opinion publique, la morale, la justice et son mariage en déclin.
L'intrigue principale suit l'affaire d'un jeune témoin de Jéhovah de 17 ans et 9 qui refuse toute transfusion sanguine alors que celle-ci pourrait lui sauver la vie et guérir sa leucémie. La juge doit alors décider si elle donnera l'autorisation de le transfuser à l'hôpital.

Le film peut être un peu lent par moment mais je pense que cela montre l'état d'épuisement dans lequel se trouve la personnage principale et surtout que cela laisse le temps de bien montrer tous les enjeux.
Je trouve que le film a su rester aussi instructif qu'un documentaire tout en restant distractif. Le jeu des personnages est à couper le souffle, notamment celui de l'actrice principale qui m'a vraiment surprise car au début je m'attendais à une pâle copie de Meryl Streep mais ça n'a finalement pas été le cas. Mais c'est surtout le jeu de Fionn Whitehead qui incarne le rôle du jeune témoin de Jéhovah que j'ai trouvé incroyablement juste.

Le film peut être un peu ennuyant si vous ne vous intéressez pas du tout aux questions de bioéthique ou à l'univers judiciaire car il est quand même assez lent mais si vous aimez cet univers ou que vous êtes habitués au film d'une certaine lenteur je vous le conseille les yeux fermés.


Commentaires