La recette des macatias

              Il y a dix ans j'ai vécu à la Réunion et si je dois avouer que les températures locales sont vraiment loin de me manquer je suis toujours restée très nostalgique de la nourriture réunionnaise. Certains plats comme le carry poulet (quel cliché! 😋) sont relativement faciles à trouver en métropole je n'avais eu la chance de manger de nouveau des macatias. Ce sont des petits pains sucrés que l'on trouve là-bas et j'en mangeais sous forme de hamburger dans un food truck chaque fois que j'allais surfer (c'est à dire très souvent). Les pains et les steaks étaient cuits au barbecue et c'était juste tellement bon! 

Et devinez qui a trouvé une recette hier? J'étais tellement heureuse de pouvoir manger un de ces hamburgers même si l'aspect barbecue et l'air de la mer manquait à l'appel!

mes macatias (un tout petit peu trop cuits)


J'ai donc décidé de vous la partager:

Il vous faudra:

- 450 grammes de farine
- 20 cl d'eau
- 80 grammes de sucre
- 2 cuillère à café de sel
- 30 grammes de beurre mou
- 1 sachet de levure de boulanger

Pensez à faire la recette la veille car la pâte doit reposer toute une nuit (ou toute une journée)

Délayez d'abord la farine puis mélangez l'eau,le sucre, la farine, le sel et la levure. 

Pétrissez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et peu collante (n'hésitez surtout pas à prendre votre temps) puis incorporez délicatement le beurre et re-pétrissez longuement jusqu'à ce que la pâte soit de nouveau lisse et non-collante.

Laissez la pâte reposer une dizaine d'heure en couvrant votre récipient d'un torchon légèrement humidifié. 

Dégazez la pâte puis pétrissez de nouveau. Formez des boules de pâtes et formez-y une croix, mettez les à reposer de nouveau durant une heure. Puis enfourner à 200° durant une douzaine de minutes.
Pour que les macatias soient bien moelleux vous pouvez glisser un bol d'eau dans le four pour créer de la vapeur. 

Bonne dégustation! 💗



Commentaires