Les classes prepa et le concours d'orthophonie




Cette année j'ai fait une classe prepa pour rentrer en école d'orthophonie. Ces prepa sont peu représentées et on a, je trouve, rarement l'occasion d'échanger avec des personnes qui en font partie.

J'étais à MMPP Bordeaux, un établissement privé qui propose des préparation aux différents concours médicaux et paramédicaux. Pour y rentrer j'ai d'abord passé un test avec des questions très simplifiées de ce que l'on peut trouver en concours d'orthophonie: quelques questions de vocabulaire, d'orthographe, de maths et il me semble avoir également passé une dictée.
Pour être accepté il "suffisait" d'avoir 50 sur 100, pas si facile!

Je sais que les questions que je me posais avant de rentrer avant de rentrer en prépa concernaient surtout la charge de travail et l'impact émotionnel.
Alors bien sûr la charge de travail a été très importante: j'ai dû apprendre et ficher le dictionnaire entre autre! Je pense que si l'on veut pouvoir gérer son année de prépa et s'en sortir à peu près 4 à cinq heures de travail personnel son nécessaires par jour (je parle bien entendu des jours où vous avez cours!) mais je pense que savoir prendre des pauses est également nécessaire à la réussite et que tomber dans le piège d'un travail de plus en plus intense et épuisant peut être contre productif et n'augmentera pas nécessairement vos notes: votre cerveau a besoin de se reposer!
Quant au cliché des profs affreux qui vous rabaissent cela n'a personnellement jamais été mon cas, j'ai au contraire eu la chance d'avoir un prof proche de nous qui nous aidait lors de nos coups de mou, clairement l'un des meilleurs profs que j'ai eu de ma vie!

Si vous vous lancez dans l'aventure des concours paramédicaux je vous conseille grandement de tenter un concours l'année de votre bac ou en début d'année de prépa (Nantes et Caen tombe généralement en décembre en orthophonie!) car cela vous permettra d'avoir une première expérience des concours et de passer le choc des 1500 personnes réunies dans un parc des expsition! Vous verrez au début c'est très impressionnant mais on fini par s'y habituer et le fameux "levez-vous" devient rapidement une poussée d'adrénaline  addictive!
Si j'avais des conseils à vous donner ce serait de ne pas baisser les bras en cours d'année, le rythme est dur (très dur) à tenir mais le jeu en vaut la chandelle! Dans le cas des concours d'orthophonie, ne mettez pas de côté les maths et la culture générale, ce sont des points facilement gagnés, travaillez également votre rapidité, surtout pour Bordeaux et surtout passez les concours selon vos points forts et surtout pas selon la géographie!

Si jamais vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur les concours n'hésitez pas à me contacter en privé ou à me poser des questions en commentaire, je me ferais un plaisir d'y répondre et pourrais faire un ou des articles complémentaires!

Commentaires