Réduire les déchets dans sa salle de bain!



Depuis quelques temps, j'essaie de réduire au maximum mon impact sur l'environnement. Je tente donc en ce moment de réduire les déchets dans ma salle de bain.
En faisant cela, on économise non seulement sur le temps de dégradation des objets mais aussi sur l'impact de la production qui nécessite de grandes quantités d'eau, de pétrole et de produits chimiques...
Ces gestes ont également l'avantage d'être économiques!

Je vous présente donc les produits durables que j'ai trouvé pour remplacer les anciens:

Les carrés démaquillants lavables:


Ce qu'il faut savoir c'est que la culture du coton présente dans la majeure partie des cas de gros problèmes environnementaux et éthique puisqu'elle demande beaucoup de produits chimiques_souvent cancérigènes_ et que le coton OGM représente une grosse partie de la culture. (sans parler de tous les scandales avec Monsanto)

J'ai donc trouvé des carrés démaquillants lavables. Les miens viennent de chez les tendances d'Emma (pour ceux qui viennent de Bordeaux je les ai trouvé à la vie saine) ils sont bios et produits en France.

Je trouve qu'ils démaquillent parfaitement bien et l'un des deux côtés est bien plus doux pour la peau qu'un coton classique. Pour l'aspect pratique je trouve que le lot de trois suffit largement pour un usage personnel car on peut les laver à la main en moins d'une minute après les avoir utilisés.
















L'oriculi:


Cet objet est de loin celui que je trouve le plus surprenant parmi ceux que je vous présente aujourd'hui. C'est un petit morceau de bambou tout droit venu de Chine supposé remplacer nos cotons-tiges. Je dois reconnaître que je trouve son utilisation un peu étrange car il n'est bien entendu pas supposé nettoyer en profondeur. Je pense continuer à le tester encore quelques temps mais je ne suis pas encore certaine de l'adopter sur le long terme...





Le shampoing solide:


Le mien vient de chez Lush, c'est le montalbano. Au début il a fait de véritables miracles sur mes cheveux mais je le trouve de moins en moins efficace avec le temps mais c'est peut-être moi qui ai mis trop de temps à l'utiliser!
Pour l'utiliser faites le mousser dans vos mains avant de l'appliquer su vos cheveux sinon vous risquez de les abîmer et d'agresser votre cuir chevelu!




La cuuuuuuuup:


J'a gardé mon chouchou pour la fin! Je suis une partisane absolue de la cup qui n'est plus à présenter! Je la trouve beaucoup plus respectueuse du corps et de l'environnement que les tampons et serviette traditionnels. Je sais que ce qui rebute souvent chez elle est "le problème du sang sur les mains" mais en plus de deux ans je n'ai jamais été concernée alors je suppose que c'est surtout une question de coup de main...
Attention, la cup n'éloigne pas du risque de syndrome de choc toxique, pour cela il faut la changer régulièrement.
Pour celles qui préfèrent les protections de type serviette sachez qu'il en existe également des lavables mais je ne les ai personnellement jamais testés alors je ne pourrai pas vous en parler.


Liens vers les produits présentés:

Le shampoing lush: https://fr.lush.com/products/shampoings/montalbano

Les carrés démaquillants lavables: https://www.santediscount.com/les-tendancestd-emma-carre-demaquillant-lavable-eucalyptus-biface-x3.html?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDZrQ19c4WJKASP7NK-WQjcbEtFM7QHgGxbBGU4Zy8fm9SnYmmXHPQxoCamcQAvD_BwE

L'oriculi: https://www.beaute-au-naturel.com/lamazuna-oriculi--cure-oreilles-ecologique-en-bambou-,beaute,produit,0-18815-40991,2.beaute-naturel.html?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDbHLHlABLi8viovigU5qv5i6wHQYqwMJ3pl-OtxjQkOo3ET_libWKhoC3RsQAvD_BwE

La cup: https://www.monoprix.fr/coupe-menstruelle-taille-1-be-cup-2837638-p








Commentaires