Les perturbateurs endocriniens ou l'art de s'empoisonner sans le savoir.



             De plus en plus décriés ces dernières années, les perturbateurs endocriniens sont des substances altérant le fonctionnement des glandes endocrines. Ils sont entre autre à l'origine de cancer, de stérilité, de puberté précoce et se diffusent dans notre corps par voies orales, respiratoires et par la peau .Présents dans diverses objets de notre quotidien comme l'alimentation, le plastique ou encore les cosmétiques ils se diffusent à petites doses mais leur présence trop importante les rend dangereux.


            C'est avec l'aide de l'application Clean Beauty  que je me suis donc lancée dans une longue quête visant à les supprimer  ! Créée par officinea, elle analyse les ingrédients de mes produits, elle détecte aussi les agents allergènes et controversés. 













Screenshots de l'analyse de mon fond de teint


Je n'ai pas encore commencé à remplacer mon maquillage étant fidèle aux même produits depuis un certain nombre d'années et ma peau étant très pâle j'ai peur de ne pas trouver de produits pour le teint adapté à ma carnation. Affaire à suivre... 

Je me suis donc concentrée sur les produits de soins et après quelques recherches j'ai franchi les portes d'un magasin d'alimentation générale bio. (La vie saine pour les bordelaises...). J'en suis ressortie avec une crème de nuit et une crème pour les mains bio et à la compo sans perturbateurs endocriniens. 




Je n'ai rien à redire sur la crème de nuit de chez weleda, son hydratation très intense nécessite une très petite quantité de produit à l'application ce qui compense la taille du flacon que je trouve un peu petite. L'odeur est agréable et assez légère. Je pense la racheter quand je l'aurai fini. 

La crème pour les mains de chez florame me laisse un peu plus partagée. Je trouve l'hydratation assez faible en comparaison avec les crèmes que j'ai connues jusqu'ici et l'odeur de jasmin m'a un peu surprise au début. Je l'aime bien mais je pense la comparer à d'autre crème avant de la racheter. 

Mes avis sont donc plutôt positifs et surtout elles remplissent leur première mission: ne pas nuire!


P.S: Pour la petite histoire les perturbateurs endocriniens ne sont définis juridiquement que depuis le 13 décembre 2017. L'Europe tentait de voter cette définition depuis de nombreuses années sans y parvenir. Elle est souvent jugée trop restrictive car elle ne n'englobe que très peu de substances.

Commentaires